La Distillation 

 

L’huile essentielle est le produit résultant de la distillation de la somité fleurie du lavandin 

De nombreux procédés sont utilisés pour l’extraction de ces substances aromatiques. Cette opération est une tâche des plus difficiles et des plus délicates puisqu’elle a pour but de capter les produits les plus subtils et les plus fragiles élaborés par la plante et ce, sans en altérer la qualité.

La distillation à la vapeur d’eau sous basse pression

La majorité des huiles essentielles sont obtenues par distillation par entraînement à la vapeur d’eau sous basse pression.

La distillation est un procédé délicat exigeant de l’expérience et une surveillance constante. Pour obtenir une huile essentielle de qualité, l’artisan-distillateur respecte un cahier de charge rigoureux et utilise tout son savoir-faire pour recueillir la quintessence de la plante .

 

  Le procédé consiste à faire traverser par de la vapeur d’eau une cuve remplie de fleurs.

 

  À la sortie de la cuve de distillation et sous pression contrôlée, la vapeur d’eau enrichie d’huile essentielle traverse un serpentin où elle se condense.

 Un essencier (appelé autrefois vase florentin) recueille ensuite l’eau (hydrolat) et l’huile essentielle. La différence de densité entre les deux liquides permet une séparation aisée de l’huile essentielle recueillie par débordement.

Pour obtenir 1 kg d'huile essentielle, il faut:

  • 50 kg de Lavandin Grosso 
  • 150 kg de Lavande vraie 
  • 1 tonne d'Immortelle